Une campagne SMS consiste à faire un envoi massif de SMS sur une base de données, une campagne marketing efficace qui peut s’appliquer à différents types de besoins.
Le principe de la campagne SMS
Une campagne SMS consiste à effectuer un envoi massif de SMS sur une base de données appartenant à l’entreprise (Opt-in) ou sur une base de données en location (appartenant à un tiers). L’avantage du SMS est d’être particulièrement mémorable par la base de prospect. Le Smartphone fait partie des objets du quotidien, c’est pour certains un outil de télécommunication indispensable et 100% des téléphones portables sont compatibles avec le SMS. C’est ce qui garantit des résultats satisfaisants au niveau des campagnes, d’autant qu’il est possible d’ajouter des liens web dans les SMS, ce qui facilite l’accès à une offre ou à un service.
Le SMS peut être utilisé dans un but informatif ou dans l’idée de générer une action. Il est possible d’envoyer un SMS pour confirmer un rendez-vous à venir. La campagne SMS peut aussi être utilisée pour relancer un devis, relancer des prospects avec une offre promotionnelle de rappel. Enfin, le SMS peut permettre de communiquer sur une opération commerciale comme les soldes, le black Friday ou encore un évènement ponctuel. Il est bon de savoir qu’un SMS ne doit pas dépasser 160 caractères, et que ce dernier doit obligatoirement intégrer la mention « STOP SMS » avec un numéro de désinscription.
Comment réussir une campagne SMS ?
Identifier la cible
Il faut tout d’abord définir une stratégie marketing, c’est-à-dire identifier la cible et proposer un contenu de SMS adapté. La plupart des entreprises vont utiliser un fichier client leur appartenant, ce dernier étant opt-in, il peut être utilisé à des fins commerciales de démarchage. Il faut planifier les dates d’envois et éventuellement inclure une « repasse », c’est-à-dire un second envoi planifié dans les jours ou semaines qui suivent. Ce mode de relance est idéal pour annoncer la sortie d’un produit, d’un service ou éventuellement l’ouverture d’un magasin.
Rédiger le contenu du SMS
Après avoir extrait les numéros de téléphones portables, de s’être assuré que la base de données est propre, sans mauvaise information, il est temps de passer à la rédaction de SMS. Il faut faire simple, court et être précis. La plupart des entreprises vont donner une information simple et permettre une interaction au destinataire, soit en se rendant sur un site internet, soit en appelant un numéro de téléphone. Dans le cadre d’un site internet, ce dernier doit être adapté aux mobiles et son temps de chargement doit être rapide. Le mobinaute doit être redirigé vers une « landing page », autrement dit une page d’atterrissage correspondante l’offre évoquée dans le SMS.
Personnaliser le message commercial
Plus la communication est personnalisée, plus les retours seront qualitatifs. L’insertion du nom et du prénom peuvent apporter une approche plus humaine, plus proche du client. Il faut privilégier le marketing relationnel, ce qui améliore le taux de conversion. Au-delà, il faut proposer une offre adaptée au besoin du destinataire, tenir compte d’une éventuelle première expérience avec l’entreprise. Pour une relance de devis, cela permet d’appuyer l’offre initialement envoyée et de préserver le lien avec le prospect.
Relancer des devis et des clients
La campagne SMS fait partie des outils utilisés par les centres d’appels, c’est un service efficace qui peut être couplé à un appel téléphonique, tout comme l’e-mail. Ces différents modes de communication peuvent permettre de maximiser les chances de retours sur un devis, ou plus généralement sur une offre commerciale. Il est aussi envisageable de relancer d’anciens clients, pouvant être intéressés par un nouveau produit ou un nouveau service, toujours en respectant la législation.