L’envoi d’un devis est une étape fondamentale dans une démarche commerciale mais il est important de prévoir une relance du client pour s’assurer la bonne prise en compte du devis, mais aussi des conditions commerciales.
Pourquoi relancer un devis ?
Les clients ont tendance à solliciter des devis pour obtenir des informations commerciales mais aussi et surtout tarifaires. Si l’entreprise est en concurrence avec d’autres prestataires, il est important d’envoyer son devis rapidement, mais aussi de s’assurer de la bonne réception par le client. La première raison est donc somme toute logique, vérifier que le client a bien reçu la proposition, surtout si cette dernière a été envoyée par courriel (possibilité de finir dans les SPAM, erreur d’écriture de l’adresse e-mail, etc…).
Les clients apprécient fortement l’accompagnement dans une démarche commerciale, la relance du devis permet de rassurer ce dernier, de pouvoir répondre à des éventuelles questions mais aussi d’être informé rapidement de sa décision finale. Une décision négative évite de perdre du temps, une réponse favorable permet d’accélérer le processus de vente. Dans les deux cas, la relance du devis va faciliter l’organisation du planning commercial.
A quel moment relancer le devis ? A quelle fréquence ?
Toute la difficulté de la relance d’un devis réside dans l’équilibre entre insister et harceler. Il faut effectivement prendre soin de rappeler un client ou un futur client sans tomber dans un harcèlement qui pourrait être contre-productif. Il faut idéalement débuter quelques jours après l’envoi du devis. La relance peut être effectuée par différents moyens :
- SMS
- Appel téléphonique
- Courriel
- Envoi de courrier postal
On estime qu’il faut limiter le nombre de relances téléphoniques à 4 par semaines, au-delà, le client peut se sentir oppressé, surtout si ce dernier n’est pas disponible aux horaires d’appel (vacances, travail, problème personnel soudain, etc…). Doubler avec un SMS et/ou un courriel permet d’être plus doux dans la relance et de limiter la pression sur le client.
Il est aussi important de ne pas appeler systématiquement à la même heure et les mêmes jours. Varier les horaires de relance permet de tomber plus facilement sur le client, tout en respectant les horaires des repas ou le week-end. Lors d’une relance téléphonique, il est important de prendre le temps de laisser un message vocal, cela permet de personnaliser la relance, mais aussi de prévenir son client de la démarche. Enfin, il peut parfois être judicieux d’utiliser une ligne téléphonique secondaire lors les premiers appels n’aboutissent pas, toujours en évitant de harceler le client.
Externaliser la relance des devis
Si la démarche commerciale et l’envoie des devis nécessite du temps, il faut savoir qu’il ne faut pas sous-estimer l’importance de la relance devis. Cette mission doit être permanente, bien orchestrée et surtout réalisée que par des professionnels expérimentés, c’est justement l’une des missions proposées par les centres d’appels. Ces derniers disposent des outils et des méthodes rodées pour pouvoir convertir les devis en ventes. Une solution efficace pour améliorer sa productivité. Groupa2M, centre d’appel expérimenté, vous propose un devis gratuitement et sans engagement.