Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

growth hacking

Le growth hacking, ou piratage de croissance en français, est un ensemble de techniques marketing non conventionnelles visant à accroître rapidement et significativement la croissance d’une entreprise.

Principe du Growth Hacking

Le Growth Hacking est une approche expérimentale et itérative en marketing qui s’appuie sur des données et des analyses pour identifier les leviers de croissance les plus efficaces. Les growth hackers, ou pirates de croissance, mettent en œuvre des stratégies créatives et peu coûteuses pour acquérir de nouveaux clients, fidéliser les clients existants et générer du chiffre d’affaires. Cette technique a été revendiquée par Sean Ellis, un développeur Californien travaillant à l’époque pour Dropbox.

L’objectif principal du growth hacking est d’accélérer la croissance de l’entreprise, que ce soit en termes de chiffre d’affaires, de nombre de clients, de part de marché, etc. Les growth hackers collectent et analysent des données pour comprendre le comportement des utilisateurs et identifier les opportunités de croissance. Cette méthode nécessite de la créativité et de l’ingéniosité pour trouver des solutions innovantes aux problèmes de croissance.

Bien évidemment, il y a des indicateurs de performance qui sont mis en place, comme par exemple le retour sur investissement (ROI) mais aussi la qualification des leads, avec par exemple des taux de prise de rendez-vous.

Comment mettre en place une stratégie de Growth Hacking ?

La stratégie de Growth Hacking reprend systématiquement le même cheminement, il faut définir des objectifs précis, hiérarchiser ses idées, lancer les opérations et analyser les performances. Pour ce mécanisme, le Framework AARRR a été mis en place, il permet justement de structurer la stratégie :

  • Acquisition
  • Activation
  • Rétention
  • Recommandation
  • Revenus

Acquisition

C’est l’acquisition de trafic, elle peut être mise en place en fonction de différents canaux comme le web, l’e-mailing ou encore les appels téléphoniques.

Activation

Lorsque le trafic est arrivé sur le site ou sur la page d’atterrissage, il faut alors activer le prospect. Cela nécessite de susciter l’intérêt de l’internaute, pour l’inciter à passer à l’action. Temps de chargement, UX, UI, tous les éléments doivent être soignés.

Rétention

C’est l’étape qui consiste à maintenir le lien entre le prospect et l’entreprise. Mise à jour des informations, qualification par téléphone, prise de rendez-vous… Tous les moyens sont bons pour garder le prospect.

Recommandation

Lorsque le client est fidélisé, il doit devenir un ambassadeur de la marque. Bouche à oreille, parrainage, tous les moyens sont bons pour motiver le client à recommander l’entreprise. C’est le meilleur moyen de créer une nouvelle clientèle déjà convaincue.

Revenus

C’est la dernière étape de la stratégie, qui consiste à augmenter les revenus sur le long terme avec les clients, mais aussi à réduire les coûts d’acquisition pour augmenter la marge.

Intégrer le call center dans une stratégie de Growth Hacking

Le centre d’appels est un levier très intéressant pour les entreprises qui veulent qualifier les appels, prendre des rendez-vous avec des prospects. Le centre d’appels peut intervenir directement à plusieurs étapes de la stratégie AARRR, à savoir au moment de l’activation mais aussi au moment de la recommandation.