Comment concilier travail et confinement ?
La pandémie de COVID19 nous oblige tous à repenser nos organisations et nos méthodes de travail en urgence. Tous les dirigeants d’entreprise sont confrontés à cette même problématique.
Comment avons-nous réussi à nous organiser pour affronter cette crise inédite ?
L’organisation
Comme tout à chacun, nous avons maintenu aussi longtemps que possible notre activité dans nos locaux avec l’ensemble de nos collaborateurs. Nous avons scrupuleusement respecté les recommandations du gouvernement concernant les mesures sanitaires et de distanciation sociale.
Le flacon-pompe de gel hydroalcoolique était le nouvel élément décoratif de nos bureaux ! Les affiches des gestes barrières étaient devenues nos nouveaux supports de communication interne.
Malgré ces mesures, il n’était pas évident pour nous de travailler sereinement avec le flot d’informations anxiogènes dont nous étions abreuvés au quotidien. Rapidement, nous avons donc passé des commandes de matériel informatique pour envisager le télétravail.
En parallèle, certains de nos clients de la région parisienne commençaient à nous avertir de leurs fermetures temporaires ne pouvant plus se rendre aux rendez-vous que nous leur prenions. Ainsi, une partie de notre équipe Prospection B2B était passée en chômage partiel conformément au nouveau dispositif d’accompagnement du gouvernement.
Le télétravail
Dans notre routine de travail, nous assurions déjà une permanence téléphonique le week-end pour une grande enseigne de changement de pare-brise. L’habitude du travail à domicile était donc déjà ancrée pour une partie de nos collaborateurs.
Pour les autres, ce n’était pas si évident ! Il a fallu instaurer de nouveaux rituels d’échange et de management.
Tout d’abord, le premier acte de management fut de sélectionner les collaborateurs pour participer à cette aventure. Le choix a été rapidement fait, puisque l’accès à un débit internet suffisant est la contrainte majeure pour supporter les applications métiers. Ensuite, les clients encore en activité et l’expérience des collaborateurs sur leurs prestations ont orienté notre stratégie.
Les outils
Fort heureusement, les outils que nous utilisons au quotidien sont extrêmement flexibles et nous ont permis de basculer du jour au lendemain en télétravail avec une grande facilité:
- KIAMO: c’est notre solution de prise en charge des interactions clients. Elle est nativement conçue pour faire face à ce type de situation. Nos collaborateurs continuent de se loguer sur la même interface que celle du bureau, ils travaillent dans les mêmes conditions et avec le même support. Ainsi, nous maintenons la même qualité de service !
- SLACK: notre solution de messagerie collaborative. Nous l’utilisons au quotidien pour nos messages personnels et en groupe que ce soit en interne ou avec nos clients. La situation actuelle a montré l’utilité et la performance de cette application qui nous permet d’échanger et de manager dans les mêmes conditions de proximité et d’instantanéité.
- ZOOM: c’est la révélation du moment ! C’est une application de réunions virtuelles mutli -support: PC, smartphone, tablette. Désormais, on organise nos points clients ou collaborateurs par visio. Pas besoin d’installer un logiciel, l’organisateur envoie le lien et hop on se connecte à la salle de réunion virtuelle. Aussitôt dit, aussitôt fait !
A coté de ces applications métiers, nous avons mis en place une Charte des bonnes pratiques du télétravail pour nos collaborateurs afin de cadrer le fonctionnement.
Au final, toutes ces mesures nous permettent de maintenir une partie de notre activité. Nous avons conscience que toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne. Et nous sommes chanceux de continuer à travailler même de façon partielle quand tant d’autres réclament de pouvoir ré-ouvrir.
Nous ferons les comptes lors de la reprise, mais dès à présent nous pouvons remercier nos collaborateurs pour leur mobilisation et nos clients pour leur confiance !